L’essentiel de la Birmanie

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

S’il y a un pays d’Asie du Sud-Est qui est encore peu connu et peu touristique et pourtant offre de véritables trésors aux voyageurs, c’est la Birmanie (renommé Myanmar depuis quelques années). C’est un concentré de l’Asie Bouddhiste entre ruralité, spiritualité et authenticité.

Birmanie bagan
Les 3 destinations à ne pas manquer lorsqu’on voyage en Birmanie sont Mandalay, bagan et ses plus de 2000 pagodes particulièrement photogéniques au lever du soleil et le lac Inlé, plan d’au le plus important du pays.

Birmanie

Birmanie Mandalay

Les temples de Bagan

C’est la visite incontournable de tout séjour en Birmanie ! Le site est régulièrement classé dans la top 5 des plus beaux endroits de la planète aux cotés de monuments comme les temples d’Angkor ou le Machu Pichu au Pérou (voir ici les 5 plus beaux sites du monde ).

Aux 11ème et 13èmes siècles, plus de 10.000 temples bouddhistes, pagodes et monastères ont été construits dans les plaines Bagan, capitale du Royaume. Aujourd’hui, il en reste plus de 2200 dont les silhouettes de dessinent à perte de vue. C’est au lever du soleil que le site est le plus magique et vu du ciel qu’il prend toute son ampleur. Qui vient à Bagan, se lève tôt et se paie forcément un tour en montgolfière au-dessus de la plaine.

Réservez votre hôtel à Bagan :   http://ow.ly/WSLAC

bagan Birmanie

Mandalay

Mandalay est une ancienne capitale royale dans le nord du Myanmar sur la rivière Irrawaddy. En son centre, se trouve le Palais de Mandalay restauré de la dynastie Konbaung et entouré de douves. A côté de la ville, une colline offre une vue sur la cité depuis son sommet accessible par un escalier couvert. et au bas de la colline,  la Pagode Kuthodaw abrite des centaines de plaques de marbre avec des écrits bouddhistes.

En ville, c’est le Bouddha Mahamuni (littéralement « Grand sage ») qu’il faut absolument aller voir. Et pourquoi pas faire également un tour au très apaisant monastère Shwe In Bin Kyaung.

Réservez votre hôtel à Mandalay :  http://ow.ly/WSLKY

Mahamuni Bouddha

Le Lac Inlé

Le lac Inle est un lac d’eau douce situé dans les montagnes de l’État Shan, dans l’est de la Birmanie. Septembre et octobre sont les meilleures mois pour s’y rendre. La fête de la pagode Hpaung Daw U, qui dure presque trois semaines, est suivie par la fête des lumières de Thadingyut. Les Inthas et les Shans revêtent alors leurs plus beaux habits pour fêter la fin du carême bouddhique et des courses de pirogues sont organisées.

Ce que le voyageur apprécie particulièrement ici, c’est la vie rurale et les scènes de pêche avec ces filets très particuliers et une position des pêcheurs qui rament debout avec le pied qui est typique de la Birmanie.

Réservez votre hôtel au lac Inlé :  http://ow.ly/WSLTA

birmanie myanmar

Myanmar

Yangoon

La capitale de la Birmanie est aussi intéressante à découvrir. Son monument le plus incontournable est la pagode Shwedagon et son immense chedi doré.

Ce n’est que récemment que la Birmanie, qui se démocratise peu à peu après une longue dictature militaire, s’est vraiment ouvert au tourisme. C’est une destination qui contrairement à ses voisins n’a pas encore été trop transformée par les promoteurs touristiques.

Les nostalgiques du voyage en Thaïlande d’il y a 20 au 30 ans aiment, en général, beaucoup voyager au Myanmar car c’est ainsi qu’il faut maintenant appeler la Birmanie. Ils y retrouvent un peu de ce charme que la Thaïlande a un peu perdu…

Plus de photos sur : http://pantip.com/topic/34661244