L’essentiel du Vietnam

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Sur Voyage-curieux, on est curieux et on a envie de vous faire découvrir plein de pays. Et pour commencer cette série d’articles « L’essentiel de « , on commence par le Vietnam où je vais vous dire ce qu’il faut absolument ne pas manquer et les endroits que j’ai le plus appréciés. C’est parti pour l’essentiel du Vietnam !

Sapa Vietnam

Les magnifiques rizières de Sapa dans le nord du Vietnam (photo: sapatourisme.com)

En général, on parcourt le Vietnam du Nord au Sud ou du Sud au Nord. Je vous propose de le faire depuis Ho Chi Minh Ville au Sud et de remonter au Nord pour finir par le clou du spectacle : la baie d’Halong !

Saïgon et le delta du Mékong

Même si j’avoue que ce qui marque le plus à Ho Chi Minh Ville, l’ancienne Saïgon que beaucoup appellent encore ainsi, c’est sa circulation infernale. Il y a des millions de motos et scooters qui circulent dans tous les sens. Vous mettrez du temps à traverser une route ! Autant vous le dire, Saïgon n’offre que peu d’intérêt en terme de monuments à visiter même si l’on retrouve de l’architecture française et quelques temples. Par contre, il est intéressant de descendre vers Vin Longh et de découvrir, le delta du Mékong, le marché flottant, les canaux et la vie rurale.

Nha Trang et Da Nang, stations balnéaires

Nha Trang et surtout connue et appréciée pour sa plage même si personnellement, je préfère le cadre qu’offre Danang. Mais bon c’est vrai à Nha Trang, il y a un joli Bouddha couché.
Danang a beaucoup plus de charme et se trouve proche de Hué et Hoi An, deux villes qui sont vraiment indispensables dans tout voyage en Vietnam ! Seul bémol, le développement touristique de cette station balnéaire est fulgurant. Et forcément, on perd en authenticité.

Hoi An et Hué, deux villes à ne pas rater !

Distantes de quelques kilomètres, Hoi An et Hué sont vraiment à mettre au programme de votre voyage. C’est vraiment là que commence, l’essentiel de ce qu’il faut voir au Vietnam.

Hoi An pour son charme de petite ville dont le centre historique a été préservé. Ici, on change d’ambiance, on est dans un Vietnam plus calme et plus authentique. Vous aimerez le vieux quartier au bord de la rivière Thu Bon avec ses maisons traditionnelles aux façades jaunes et ses boiseries sculptées noires, les rues piétonnes, le petit pont japonais, les pagodes, les habitants a vélo, le marché, l’ambiance… En plus, Hoi An, c’est la ville des tailleurs. Il y a des dizaines de boutiques qui vous feront costumes, chemises et robes sur mesure pour quelques dollars. Ajoutez une plage à quelques kilomètres et vous avez une destination qui devrait vous retenir quelques jours. Une de mes étapes favorites au Vietnam !

hoi an vietnam

Les maisons d’Hoi An

Hué, c’est la ville impériale. Beaucoup disent qu’ici les filles sont les plus jolies du pays mais ce qui attirent les visiteurs c’est surtout la cité impériale et les fastueux tombeaux des rois. Faîtes une croisière sur la rivière des parfums. Une étape indispensable pour se plonger dans l’histoire du Vietnam.

hué Vietnam

La cité impériale d’Hué

Hanoï, capitale du Vietnam

Bien que ce soit la capitale, Hanoï a beaucoup de charme. Sans contexte plus que Ho Chi Minh Ville et avec une circulation un peu plus calme. Entre le lac Haon Kiem avec sa petite pagode sur l’ile de la tortue, le quartier des 36 guildes où chaque corps de métier a sa rue, quelques jolies pagodes et un pont emblématique, Hanoï a de quoi vous retenir quelques jours mais c’est aussi le point de départ vers les deux lieux les plus magnifiques du Vietnam dont je vous parle tout de suite.

Sapa et les rizières en terrasse

Réputées comme les plus belles du monde, les rizières en terrasse de Sapa sont indispensables à tout voyage au Vietnam réussi. Et en général, visiter Sapa commence par un trajet en train couchette depuis Hanoï. Sapa, c’est l’étape nature et montagne avec, en général rencontre, des tribus des montagnes. Nul doute que ce sera une des destinations où vous ferez le plus de photos !

La baie d’Halong

C’est LE lieu à voir absolument au Vietnam. Un des plus beaux paysages de la planète même s’il n’est pas toujours évident d’y avoir beau temps. Les grands pics de calcaires surmontés de verdure et plantés dans la mer offrent des vues magnifiques et certains renferment de belles grottes. Pour visiter la baie d’Halong, vous pouvez opter pour un séjour avec chambre sur une jonque ou pour une excursion à la journée.

baie halong

La baie d’Halong, l’endroit le plus connu du Vietnam

Il existe aussi à Ninh Binh un endroit surnommé « baie d’Halong terrestre » qui souvent plaît encore plus aux voyageurs que la baie elle-même.

En résumé, il faut au moins mettre au programme de votre voyage au Vietnam : Hoi An et Hué, Sapa et la baie d’Halong et Ninh Binh. Et faîtes attention lorsque vous louez des excursions, faîtes bien noter sur le reçu tout ce qui est compris dans le prix payé car il n’est pas rare qu’on essaie de vous arnaquer en vous refaisant payer, notamment le repas, des éléments qui font déjà partie de ce que vous avez réglé.

Suivez-nous sur Facebook pour d’autres essentiels d’autres pays !