Les fabuleux temples d’Angkor

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Angkor Wat est, le plus grand complexe religieux unique au monde. Il est le symbole du Cambodge et régulièrement placé avec ses voisins, car Angkor c’est plus de 50 temples khmers, en tête des plus beaux sites de la planète. C’est un endroit à mettre absolument au programme de votre voyage en Asie du Sud-Est.

angkor Wat

Le temple d’Angkor Wat

 

Si Angkor Wat est le principal et plus célèbres des temples d’Angkor, il y en beaucoup d’autres tout autour dans l’énorme parc archéologique situé à 10 kilomètres de Siem Reap, dans le Nord du Cambodge. Le site s’étend sur plus de 620 kilomètres carrés et abrite des centaines de temples dont plusieurs dizaines sont facilement accessibles à la visite.

Angkor Wat a été construit au 12ème siècle sur ordre du roi Suryavarman II et était, contrairement à beaucoup d’autres dans le parc archéologique d’Angkor, construit en l’honneur du dieu hindou, Vishnu . Il a fallu 35 ans pour le compléter.
Peu après la mort du roi, Angkor Wat a été pillé par la Chams, les rivaux vietnamiens des Khmers, et a été laissé à l’abandon. Quand les rois khmers reviennent au pouvoir, ils construisent une nouvelle capitale à Angkor Thom et au Bayon, et convertis lentement l’utilisation de Angkor Wat au bouddhisme Theravada.

Angkor Wat

Fresques d’Angkor Wat

Angkor Wat

Allée à d’Angkor Wat

Angkor Wat est construit sur un terrain marécageux entouré par des cours d’eau. C’est pour cette raison qu’il est souvent désigné comme une citadelle flottante. L’ensemble de la construction est faite de grès et de latérite pure pour recouvrir la paroi extérieure du temple. Un énorme travail de restauration a été fait et est toujours en cours avec le concours de l’UNESCO, le site étant évidemment classé au patrimoine mondial.

Bayon Angkor

Les visages du Bayon à Angkor

Angkor Thom

Angkor Thom

Parfois, l’on croit à tort qu’Angkor, ce n’est qu’un seul temple. Il y en a des dizaines qui sont accessibles à la visite au sein du parc aménagé. Les plus importants sont le Ta Prohm où des scènes de Tomb Rider ont été filmées et qui est connu pour ses immenses racines qui enveloppent littéralement des pans entiers du temple, le Bayon et ses grands visages souriants mais vous pourrez en découvrir d’autres notamment le très charmant Banteay Kdei.

Il est généralement conseillé de consacrer 3 jours entiers à la visite d’Angkor. Vous pouvez louer un tuk-tuk à la journée, ou bien visiter les temples à vélo.

Ta Prohm

Racines au Ta Prohm

Le temple du Ta Prohm

Le temple du Ta Prohm

Ta Prohm

Le temple du Ta Prohm

Pour visiter les temples d’Angkor, il faut se rendre à Siem Reap, dans le nord-ouest du Cambodge, la ville voisine des temples qui accueillent les touristes du monde entier.